Thierry Cladères
J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans, formation classique. J’ai grandi dans un univers franco-hispanique (flamenco, copla, variété française).
Influencé par les rythmes Afro Caribbean et la musique du monde, j’ai été sensible à une personne au grand cœur qui venait sur certains marchés avec ses instruments pour jouer de la musique avec les enfants.
C’est alors, que j’ai saisi que la musique ou la pratique d’un instrument devait être accessible à tous.
Le son fait partie intégrante dans nos vies. Depuis la nuit des temps, il connecte à ses racines, à l’origine de la communication et des premiers arts.
Avoir la possibilité de tester, découvrir un large éventail de styles, permet choisir ce qui fait vibrer l’oreille et le cœur.
L’aventure commence alors, acquisition d’instruments traditionnels durant mes voyages.
J’ai proposé les ateliers d’éveils musical dans tout d’abord dans une école artistique en 2018 puis dans 3 écoles primaires de la Haute Garonne.
La musique intuitive invite les enfants à explorer le monde en toute simplicité.
Écouter, jouer et ressentir. L’enfant s’implique avec tout ce qu’il possède naturellement : la voix, le corps, l’ouïe, sa sensibilité….
Ainsi à l’aide d’outils adaptés aux capacités du groupe. Chaque participant prend plaisir à s’initier à la musique. Ainsi chacun devient un apprenti musicien rapidement.
Ma formation dans le bien-être ajoute la bienveillance, l’ancrage, la douceur ainsi que la gestion du stress dont les jeunes générations ont besoin pour s’élever et continuer dans une voie artistique. L’enfant peut vivre pleinement ce que la musique ou ce qu’un instrument lui procure.
Aujourd’hui je continue les cours de piano et je suis dans un groupe de Batucada (musique Brésilienne, samba), je suis au « Surdo » l’équivalent de la basse.
S’adapter à l’individualité de chaque participant garanti la réussite.
La joie d’être créateur et acteur apporte confiance en soi et positivité, une meilleure intégration et une aide au développement cognitif et sensitif.
Quand on s’ouvre à la manière dont on vit une passion, trouver sa place en groupe aisi tout le monde joue et partage ce plaisir.
Et pour une fois que c’est bon pour les enfants de faire du bruit, il faut en profiter.