Thierry Cladères

Melvil Henriques est né en 1999 à Toulouse. Très tôt, il baigne dans le milieu artistique. La musique et l’image font partie intégrante de sa vie depuis sa naissance. Il fait le modèle pour une exposition du photographe Thierry Béringer alors qu’il n’a que… 7 jours. S’en suivra une liste incalculable de shootings pour des publicités, affiches, pochettes de disques, cartes postales, plaquettes et tout ce que peut compter le monde de la communication.

A force de traîner sur les tournages cinéma avec son père, il émet le désir de jouer au réalisateur alors qu’il n’a pas 10 ans. A l’aide d’une petite caméra, il réalise ses premiers films au sein du cercle familial avec ses cousins et quelques camarades de classe. A l’âge de 8 ans, il apparaît brièvement dans un premier clip pour l’album solo de Franck Zerbib, membre du groupe Les Wriggles. 4 ans plus tard, il tourne dans un premier court métrage. L’année suivante, il décroche son premier contrat pro avec l’Agence Anakena pour un film Airbus tourné en 3D. A partir de là, il commencera à courir les castings et tournera dans de nombreux films (pubs, court-métrages, Longs-métrages, téléfilms, clips, etc..). Ce qui lui offrira la possibilité de tourner aux côtés de Bruno Salomone, Lionnel Astier, Hélène de Fougerolles, Jonathan Lambert et autres Yvan le Bolloch’. En 2012, il joue sa première pièce (Woyzeck) durant 5 jours au Théâtre Garonne. Il réalise son premier clip pour les Grandes Bouches en 2013, quelques jours avant son 14e anniversaire. De nombreux autres suivront pour des groupes aussi divers et variés que Les Wriggles, Underzut, Les Commandos Percu, Skill Crew, Dickie Jones and the Panther Gods, Remus, Hellectric Spider Crew… En 2014, il intègre le lycée des Arènes en option cinéma qui se conclut par son film de fin d’études «Retenue » noté 20/20 au bac et diffusé au cinéma ABC de Toulouse.

En 2016, en parallèle à ses activités d’acteur, il intervient tout au long de l’année auprès d’enfants dysphasiques à Ramonville avec comme projet final, la réalisation d’un clip de son écriture à sa projection. Enthousiasmé par l’expérience auprès des enfants de Ramonville, il propose de l’aide à son père afin de le seconder dans les cours d’audio-visuels qu’il donne au collège Antonin Perbosc de Lafrançaise. Cette expérience révélatrice pour le père, comme pour le fils, leur donnera l’idée du concept d’atelier cinéma à Grenade. Aujourd’hui, à tout juste 24 ans, il est professeur audiovisuel intervenant auprès des élèves de l’Ecole Supérieure du Digitale et de la Publicité.